La maîtrise du code est essentielle dans un monde où la technologie est omniprésente. Celle-ci est utilisée quotidiennement dans tous les secteurs d’activités et la vie de tous les jours. Ces appareils et objets numériques ont leur propre langage : le code.
Le code est partout, dans les jeux vidéos, les applications, les pages web, etc…, pour que tout fonctionne correctement. Quand vous démarrez votre voiture, le code permet à votre clé de communiquer avec le moteur. Quand vous avez envie d’une pizza, le code vous permet d’en commander une en ligne. C’est le code qui vous permet d’envoyer des messages ou de partager des photos avec les applications.
Les enfants d'aujourd'hui savent utiliser les derniers smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Mais dans dix ans, savoir utiliser ces appareils ne sera pas suffisant. Comprendre le fonctionnement des objets qu’on utilise au quotidien, connaître leur langage s’avèreront utiles, même si on ne se destine pas à une carrière informatique. Le code est devenu une compétence indispensable de 21ème siècle, tout comme savoir lire, écrire et compter.
Le président Obama, lorsqu’il a inscrit l’enseignement du code à l’école aux Etats-Unis, interpellait ses concitoyens dans une vidéo qui a fait le tour du monde :